La couleur... étude d'une oeuvre !

Publié le par Leocadie

J'ai commencé à travailler sur le second devoir du fascicule sur la couleur. il s'agit de l'étude d'une oeuvre au choix sur 4 pages maxi...
Deja, il fallait choisir... Tache pas si facile ! Il faut que ce soit une oeuvre 'connue' (ça veut dire quoi?), un dessin, une peinture, une sculpture, un batiment... au choix !

Ensuite, comme il s'agit du cours sur la couleur, il faut que cette oeuvre soit colorée. Bon, ça c'est pas trop compliqué ! Et ensuite, faut avoir des choses à dire à son sujet... qu'elle évoque quelque chose...
Bon, j'ai éliminé plein de trucs 'déjà faits' par mes collègues virtuels (Gauguin, Van Gogh, Picasso, Kandinski...) et puis de toutes façons, j'avais pas trop envie, c'est pas plus mon truc que ça !

J'ai éliminé aussi tout ce qui était 'trop peu' connu... J'avais bien pensé à une oeuvre d'Oxana Yambykh, mais je ne suis pas sure que cela aurait fait mouche auprès de mes profs... Tiens d'ailleurs, je vous mets le lien vers son site et une peinture d'elle pour vous la faire découvrir.. J'adore son travail, et aussi plus généralement, une grande partie de ce qui est exposé à la galerie Nathalie Boldyreff (près du Louvre, passez faire un tour si vous êtes dans le coin)



J'aurais tout aussi bien pu mettre un dessin ou une peinture de Fafi, de MissVan, des Skydoll ou même certains dessins de ma chouchoute Pénéloppe Bagieu (lisez son excellent blog...) mais je me suis dit que mieux valait rester dans du 'classique'.... peut etre à tort d'ailleurs !

Donc je suis allée faire un tour sur la galerie virtuelle du Louvre, là au moins, je trouverai matière (que j'me disais)!
Bref, j'avais sélectionné au départ un tableau qui m'a tapé dans l'oeil. Il n'est pas accroché actuellement (et je me demande bien pourquoi...) mais je l'adore. Il s'agit d'un autoportrait de Elisabeth Vigée Le Brun avec sa fille Julie.
Mais la coté très académique de cette oeuvre m'a poussé, après réflexion, à penser que je n'aurai pas grand chose à dire. Malgrés l'execution à mon sens parfaite, il ne s'agit ni plus ni moins qu'une 'photo d'avant'... Bref, faire 4 pages là dessus, ça me paraissait dur dur...

Voila la copie du tableau (c'est beau, non?)



Donc, mes recherches s'intensifient... La base de donnée Atlas (du Louvre) n'est vraiment pas bien indexée...
Alors je bloque...

Donc je puise dans mes souvenirs et mes préférences. Je ne vais quand même pas prendre un Vermeer, c'est trop 'simple' (par simple, j'entends, 'tout le monde connait, pour le coup, et certains tableaux ont déjà été traités par des collègues, La Laitière entre autres...)

Mais bon, je creuse la piste Vermeer, parce pour le coup, j'aime beaucoup. Je m'intéresse donc à sa vie, son Oeuvre, je creuse. Et puis ça y est, j'ai trouvé ! Un tableau peu connu, mais qui me tape dans l'oeil immédiatement. Je creuse encore, et là je m'aperçoit qu'il y a tant à dire !!! Donc voila, en avant première, je vous livre le tableau sur lequel je suis en train de bosser. Il s'agit de "La Femme Portant une Balance"... Mon choix est enfin arrêté, j'ai fait mon intro et mon plan, et faire une 'dissert' ne devrait pas s'avérer trop long pour une blablateuse comme moi ! Je vous la livrerai quand elle sera finie !



Bon, je file, en ce weekend du 15 aout, je m'en vais voir pour la première fois l'océan !!!
Bon week end à vous !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
génial, le fait d'avoir mis les liens des artistes que tu apprécies! je vais, enfin pouvoir faire tu connaissance!J'ai beaucoup de lacunes de ce côté là.<br /> Chez les classiques Vermeer est un excellent choix, il y a aussi pour leurs couleurs et leur lumière Le Caravage et Quentin De La Tour.
Répondre