"Et dis donc, avec quoi fais-tu ces SUPERBES rendus???"

Publié le par Leocadie

Bon, suite aux nombreuses demandes via les commentaires de ma méthode pour faire de jolis rendus, je me résouds à vous faire un petit article pour cesser de vous répondre moi aussi en commentaire... Ce sera plus simple, je pense !!!

Alors, les ingrédients nécessaires :

1/ Un ordinateur pas trop vieux, Mac ou PC, peu importe :
Perso, je bosse sur un vieux PC Portable Toshiba Satellite équipé d'un Processeur Core2Duo avec 2048 de RAM et une petite carte graphique NVdia. Quand je dis 'vieux', il doit avoir grosso modo 3 ans... Quand je s'rai un peu plus riche, je changerai pour un gros PC fixe avec une carte graphique de-la-mort-qui-tue parce que pour les calculs de rendus, ben c'est pas la joie... mais bon...

2/ Une connexion internet... bon, jusque là...
La connexion, ça n'est pas juste pour télécharger (légalement) les programmes... non ! C'est aussi pour aller chercher des objets déjà tout faits (oui, parce que si vous devez aussi modéliser le robinet ou la baignoire, ben z'avez pas fini ! Mais vous pouvez aussi, hein, si ça vous dit!) ou des tutos, ou des conseils sur des forums...

3/ Le logiciel magique de modélisation 3D Google Sketchup.
Allez, je vous macherai pas le travail ! Non mais !!! Allez le chercher et installez-le ! Il est gratuit (dans sa version de base) et franchement hypra-pratique... Plutôt que de vous casser la tête sur 3DS Max (qui j'avoue fait des trucs prodigieux, mais payant - cher- et pas très très facile à prendre en main...)

4/ Un logiciel de rendu qui vous conviendra...
Perso, j'utilise Kerkythea. J'en ai testé d'autres, tous gratuits, notamment Indigo, mais j'ai plus accroché sur Kerkythea... Apres, c'est une question de préférences... et je ne saurai pas vous expliquer ce qui a guidé mon choix initialement, mais je me suis habituée à lui maintenant....

5/ Du temps et de la patience... Beaucoup au début, puis de moins en moins.....

Et voici la recette :

- Vous installez Sketchup et son plugin Kerkythea (ou autre) comme spécifié dans les FAQ des 2 logiciels.
- Vous modélisez vore bati sous Sketchup... Si vous avez besoin de conseils (et vous en aurez besoin !) tapez "tutoriel Sketchup" dans votre moteur de recherche préféré ! Y'en a des centaines, parfois vidéos, très bien faits, et qui vous expliqueront comment utiliser cet outil bien mieux que je ne saurai le faire...
- Vous pouvez importer des modèles d'objets à partir de Sketchup en allant dans la banque d'images 3D de Google... histoire de pas avoir à créer à la main votre cuisine Faktum préférée, par exemple...
- Vous placez vos points lumineux à partir de la barre d'outil Kerkythea qui apparait dans Sketchup (si vous avez correctement installé Kerkythea, au bon endroit et tout et tout...)
- Vous exportez le tout vers votre logiciel de rendu à partir de Sketchup (la aussi, si vous utilisez Kerkythea, il y a une section tutos sur le site en Français assez bien fournie)
- Une fois sous Kerkythea, vous ajustez les paramètres de chacune de vos matières (taux de réflexion, transparence, reliefs, etc...) C'est la partie la plus longue et compliquée, d'autant plus si vous avez comme moi un vieux PC et une carte graphique de m****... Parce que pour faire les tests, ajuster et vérifier que tout est OK, ben votre processeur doit calculer looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooongtemps (même pour un rendu minable en petite taille....) Et si vous avez la chance de réussir à tout bien paramétrer et que vous voulez obtenir une image plus grande qu'un timbre poste sans effet 'escalier', et bien vous devrez patienter au moins 3/4 d'heure pour que votre machine calcule le rendu final ! (alors imaginez vous si à la fin de votre calcul vous vous rendez compte qu'il y a une c***** dans le potage et qu'il faut réajuster!!! gnarrrrc !!!) (oui, ça sent le vécu, hein?!?)

Et avec ça, je vous prédis de longues heures de "bonheur de l'apprentissage"... quelques soirées "autisme derrière son PC"... une bonne dose de "rhoooo put*** je vais éclater mon ordi"... et au bout de quelques temps des "whaaa comment c'est trop la classe!!!!"

Amusez vous bien amis lecteurs !!!!
Tenez-moi au courant si ma recette vous a été utile...!

Publié dans Blabla...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> merci pour tes conseils et explications. Je vais m'y mettre<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Moi, je ne comprends rien à tes explications!<br /> mais ça a l'air génial ton truc, et en plus ça me donne envie de faire joujou avec mon pc.<br /> mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre